Media

Presse

Réinsertion et lutte contre la récidive : "l'offre de services" faite aux détenus mesurée et objectivée pour la première fois.

Ce mardi 21 avril 2015, la CAAP a présenté lors d'une conférence de presse une étude intitulée "L'offre de services faite aux personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de Wallonie et de Bruxelles". 

Cette étude réalisée par la CAAP fournit pour la première fois des chiffres précis.  Il s'agit d'un état des lieux des moyens réellement mis en œuvre pour encourager la réinsertion et prévenir la récidive, prison par prison, service par service.

Formation, santé, aide psychosociale, culture, sport, préparation à la sortie...

En 269 pages, l'analyse répertorie toutes les activités qui sont organisées.  Dans quels établissements elles ont lieu et combien de détenus y ont accès.

Cette étude ainsi que sa synthèse sont disponibles dans notre rubrique DOCUMENTS/CAAP

Vous pouvez également y télécharger le communiqué de presse accompagné d'une série de témoignages de travailleurs de terrain.

Voici une série d'articles parus suite à la publication de cette étude :

-RTBF : " Prisons : un 1er rapport dénonce le manque de services d'aide aux détenus", un article de Daphné Van Ossel à lire ICI

- La Libre : "Mesurée pour la première fois, l'offre de services faite aux détenus s'avère très insuffisante", un article d'Annick Hovine, à lire ICI

- Belga : "Les services pour la réinsertion des détenus insuffisants", une dépêche reprise par 7sur7 à lire ICI

- Alter Echos : "Prisons: des services pour la réinsertion des détenus totalement insuffisants", un article à lire ICI

- Guide social : "La réinsertion des détenus compromise par des services d'aide incohérents", un article à lire ICI

- Moustique : "Quand la réinsertion ne fonctionne pas.", un article paru le 12 mai en lien avec la diffusion du documentaire "L'Homme au Harpon" et en lien avec notre étude, un article à lire ICI

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C138)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.