Notre association - CAAP - Concertation des Associations Actives en Prison - a organisé un concours d’écriture en prison, intitulé « Libre d’écrire », en partenariat avec le Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), la Foire du Livre de Bruxelles, la Maison du Livre de Saint-Gilles et la Compagnie Gambalo.
Nous avons reçu 90 textes écrits par plus de 70 personnes détenues dans les différentes prisons de Wallonie et de Bruxelles. Un pré-jury réunissant les différents partenaires (la CAAP, la Foire du Livre de Bruxelles, la Maison du Livre de Saint-Gilles et le service lecture publique de la FW-B) a sélectionné 24 finalistes répartis dans 6 catégories (poésie, récit de vie, oralité, fiction, envol et hors cadre).
Le jury final, présidé par l'auteur Patrick Delperdange et composé également des auteurs belges Barbara Abel et François Filleul, de l'auteur-dramaturge Pedro Romero, du juge d'instruction également auteur Michel Claise, de la journaliste culturelle Nicole Debarre, du rappeur Tonino, de la présidente de la CAAP Jacqueline Rousseau et de la directrice du service de la lecture publique de la FW-B Diane-Sophie Couteau se réunira le lundi 2 mars pour désigner les lauréats.
Grâce à de nombreux soutiens dans le domaine de l'édition qui ont offerts des livres et bandes dessinées, tous les participants recevront un cadeau ainsi qu'un retour du jury, un carnet,...
Lors de la soirée de clôture qui aura lieu le vendredi 6 mars à la Foire du Livre de Bruxelles, les lauréats des 6 catégories seront dévoilés et des extraits de leurs textes seront lus par des comédiens professionnels de la Compagnie Gambalo.
18H-18H50 : lecture de textes et remise des prix (scène Fintro)
19H : Drink (stand 415)
Entrée gratuite (à télécharger sur le site de la Foire du Livre : www.flb.be )
Plus d'informations : 02/513.67.10 -