A l'initiative d'un groupement pluraliste d'associations et d'organisations, les Journées Nationales de la Prison (JNP) informent et stimulent la discussion autour de la situation carcérale en Belgique. Pour cette 7ème édition, ayant lieu du 20 novembre au 6 décembre 2020, les JNP ont choisi comme thème « Infiniment confiné•e•s ». L’expérience de confinement vécue par la population à l’extérieur servira de point d’accroche pour tenter de sensibiliser aux conditions de détention et questionner le sens du confinement forcé des personnes incarcérées.
Cette édition des JNP sera un peu particulière vu les moments que nous vivons.
Les associations actives dans les JNP, dont la CAAP, ont décidé de maintenir ces deux semaines nationales de sensibilisation car nous constaté depuis le début de cette pandémie que les personnes détenues restent dans l’angle mort de nos politiques, de notre société. Nous avons très peu entendu parler de la situation carcérale lors de la première vague. Nous nous rendons compte que la crise du Covid n’est pas prête de se terminer et qu’elle met sous tension tout notre système pénitentiaire déjà à bout de souffle. Lors de cette cette nouvelle vague, nous espérons attirer l’attention sur les personnes détenues, leurs familles, ainsi que le personnel des prisons.
Sur le site internet www.jnpndg.be vous trouverez prochainement toutes les informations sur cette édition 2020.
Vous pouvez aussi suivre l'actualité des JNP sur la page FB des Journées Nationales de la Prison – Nationale Dagen van de Gevangenis.