
Les journées nationales de la prison au Grand Hospice
Les journées nationales de la prison s'installent au Grand Hospice. Expositions, DJ-set, spectacles, session écriture à une personne détenue, ateliers de sensibilisation à destination des groupes scolaires. Autant d'activités gratuites -mais pour certaines sur inscription- , auxquelles la CAAP a le plaisir de vous convier.


Empruntez les livres de la CAAP
La CAAP met à disposition gratuitement les livres qu'elle possède.

Wanted : des livres pour les bibliothèques des prisons

Libre d'écrire : 3ème édition du concours d'écriture en prison
« Libre d’écrire » est un concours d’écriture en prison organisé pour la 3ème année par la Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP asbl), en partenariat avec le Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Foire du Livre de Bruxelles, l’ADEPPI et la Compagnie Gambalo.

Edition 2021 des Journées Nationales de la Prison

Libre d'écrire : un nouveau site Internet
Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site Internet de notre concours d'écriture en prison "Libre d'écrire" organisé par la CAAP en collaboration avec l'Adeppi, la Compagnie Gambalo et La Foire du Livre de Bruxelles.
Cette année pour la 2ème édition, le thème proposé était "Et si..."
Depuis novembre, nous avons reçu 153 textes différents écrits par 105 participant.e.s, incarcéré.e.s dans 17 établissements pénitentiaires de Wallonie et de Bruxelles.

Remise des prix du concours d'écriture "Libre d'écrire"
A partir de ce vendredi 7 mai 18H, la remise des prix du concours d'écriture "Libre d'écrire" sera disponible en ligne sur le site de la Foire du Livre de Bruxelles
La Compagnie Gambalo proposera la lecture des textes des lauréat.e.s. Un moment d’émotion assuré, en présence de Nicolas Feuz, président du jury 2021.
Lettre au Ministre de la Justice
Ce mercredi 16 décembre 2020, la CAAP a envoyé un courrier au Ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, pour lui faire part du sentiment de désespoir voire de consternation des associations actives en prison à l'annonce des mesures comprises dans la Loi portant des dispositions diverses temporaires et structurelles en matière de justice dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, loi dite Corona, et plus particulièrement son chapitre Prison. Ce courrier envoyé la veille du vote en plénière au Parlement déplore également l'absence de concertation dans l'élaboration de ce texte.

Libre d'écrire : 2ème édition du concours d'écriture en prison
« Libre d’écrire » est un concours d’écriture en prison organisé pour la 2ème année par la Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP asbl), en partenariat avec le Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Foire du Livre de Bruxelles, l’ADEPPI, la Compagnie Gambalo et, pour la 1ère édition, la Maison du Livre de Saint-Gilles.
La CAAP a lancé cette initiative dans le cadre d'une de ses missions visant à favoriser l’accès à l’art et la culture pour les personnes détenues, notamment en veillant à impliquer derrière les murs davantage d’opérateurs culturels actifs à l’extérieur tout en soutenant les associations actives en prison dans ces domaines. Deux des axes développés sont l’accès à la lecture pour toute personne incarcérée et le soutien au développement des bibliothèques en prison.