La Croix-Rouge de Belgique, fidèle à ses missions de lutte contre la précarité et l’isolement, a pour objectif de prévenir et d’atténuer les souffrances partout où elles se présentent, y compris au sein des établissements pénitentiaires, grâce à un réseau de volontaires formés et constamment soutenus dans le cadre de leur(s) activité(s) bénévole(s). Près de 500 volontaires interviennent au bénéfice des personnes privées de liberté et leur famille sur l’ensemble des territoires francophones. Les volontaires interviennent dans les six provinces de la FW-B dans le cadre de ces activités :
Itinérances : Programme d’accompagnement d’enfant(s) en visite à leur(s) parent(s) détenu(s)
par un binôme de volontaires, du lieu de résidence vers le lieu de détention où les Services liens (Relais Enfants-Parents & Services d’aide aux détenus) encadrent la rencontre enfants-parents.
Accompagnements en crèches : des volontaires accompagnent des enfants de 0 à 3 ans, vivant avec leur maman en prison, en crèche extérieure (Lantin et Berkendael).
mais aussi :
Animations socio-culturelles ; Vestiboutiques ; Transport Medico sanitaire non urgent (tms) ; Rétablissement des liens familiaux ; Brevet européen de premier secours (beps) ; Soutien psychosocial d’urgence (sisu) ; Peines alternatives et aménagements de peines