Cette action s’adresse à des enfants dont les familles sont particulièrement fragilisées : difficultés matérielles, organisationnelles, de vécu… Pour pallier à ces difficultés qui dépassent bien souvent l’enfant, la Croix-Rouge développe un réseau de volontaires pour répondre au nombre important de demandes d’accompagnements d’enfants pour rendre visite à leur parent. Tous les établissements pénitentiaires sont desservis.
L’organisation de la Croix-Rouge : Maisons Croix-Rouge / Sections locales permet la mise en route à partir de Bruxelles et de toute la Wallonie d’accompagnements d’enfants vers les prisons.
En binôme, les volontaires formés et encadrés accompagnent dans la continuité - les mêmes volontaires avec les mêmes enfants - , en voiture ou en transport en commun, au rythme d’une à deux visites par mois.
Les volontaires de la Croix-Rouge favorisent un passage, respectueux pour l’enfant, entre son lieu de vie et celui de son parent incarcéré. Ils offrent à l’enfant un espace de paroles, une écoute pendant les trajets et à la sortie de la visite.
Sans ce service la grande majorité des enfants accompagnés ne rencontreraient pas du tout le parent incarcéré.
L'action ITINÉRANCES* de la CROIX-ROUGE DE BELGIQUE * se fait en collaboration avec le Fonds Houtman (ONE) et en partenariat avec le Relais enfants-parents et les Services d'aides aux détenus - subventions Fédération Wallonie Bruxelles
250 enfants accompagnés
280 volontaires
1300 visites
pas de ressources de proximité pour se rendre à la visite enfant - parent détenu
une à deux visites/mois
en continu
P DéTENUS HOMMES ET FEMMES (SELON PRISON)
250 enfants
Dinant