Media

Comment éviter que la libération d’un détenu ne soit qu’un aller-retour vers la prison ? Pour les fondateurs du « Passage pour sortants de prison » à Namur, le chaînon manquant à la réinsertion, c’est la mise au logement immédiate. Ce groupe de citoyens relève le défi depuis deux ans. Trouver un toit, assurer l’accompagnement social, chercher le passage vers la réinsertion.

Un dossier Focales (paru le 26 février 2020) dans la revue Alter échos.

Par Martine Vandemeulebroucke – Illustrations : Alexandra Dieu

A découvrir ici en long format WEB

Aussi possible de télécharger ce numéro de Focales en format pdf

Trouver un logement à Bruxelles quand on dispose de ressources faibles, c’est toujours une gageure. Pour les détenus, c’est quasiment mission impossible. Lorsqu’ils quittent les murs de la prison, ils se trouvent confrontés à cette épreuve (lorsqu’un retour en famille est impossible ou non-souhaitable) mais aussi à de multiples autres : retissage des liens sociaux, remise en ordre administrative, recouvrement des droits sociaux, définition d’un projet professionnel,...

Les intervenants sociaux sont unanimes, la sortie de prison est un moment charnière qui demande un accompagnement rapproché et millimétré. Il est pourtant souvent mal préparé ou préparé trop tardivement. Avec pour conséquence principale un risque accru de retour à la case prison. Le logement joue un rôle central dans le processus de réinsertion : disposer d’un logement est un facteur clé à la fois en termes de réinsertion sociale effective mais aussi de prévention des risques de récidive.

Nous vous invitons à lire cette étude du RBDH (parue en avril 2020).

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le 5ème numéro de la newsletter de l’asbl I.Care, Laboratoire d’innovations en santé et milieux fermés.

Ce numéro est consacré à la question des soins de santé dans les prisons belges et aux perspectives d’avenir. Il fait suite au colloque organisé par I.Care le 23 janvier dernier.

Version PDF :

https://files.acrobat.com/a/preview/6a7affcf-5bdb-480d-94d6-a01b442f6767

Version feuilletable pour une lecture plus aisée :

https://fr.calameo.com/read/005437095cbe06848b58b

Vous trouverez les numéros précédents sur le site de l’asbl

Renforcer en prison les liens avec la cellule familiale et l'entourage personnel, c'est aussi permettre un retour facilité dans la société civile.

En Belgique, 76 000 personnes sont impactées par l'incarcération d'un proche. Un monde "hors du monde" qui marque tant l'âme que les chairs.

Maïté Lonne lève le voile sur le quotidien de l'enfermement, vécu aussi par les familles. Récemment devenue maman, elle a décidé de rompre le silence de la honte, partagé par de nombreuses femmes de l'ombre.  Par l'écriture de ce livre témoignage, bouleversant, elle tente de se faire entendre "au pluriel". A partir de son bagage d'éducatrice et de ses expériences et réflexions personnelles, elle brave la stigmatisation et fait le pari, réussi, d'être une mère et une femme, avant tout!

Editions du Rapois - Janvier 2018 - 180 pages - 17,90€ - dans toutes les bonnes librairies

 

Borloo / Vandermeersch – Le guide de la justice pénale en Belgique

Pourquoi et pour quoi ? Pour qui et comment ? Sommes-nous tous égaux face à la loi ? Présumés innocents ou présumés coupables ? Quels sont nos droits ? Les policiers ont-ils tous les droits ? Les juges, tous les pouvoirs ? Les morts peuvent-ils parler ?

Cet ouvrage présente le droit pénal comme vous ne l’avez jamais imaginé. Question après question, les auteurs répondent de manière claire et simple, aidés en cela des dessins complices de Pierre Kroll. Le lecteur peut ainsi comprendre le fonctionnement et les coulisses de la justice pénale en un clin d’œil. L’approche est concrète, précise, pratique, critique et même drôle. Ce livre doit être mis à la disposition de tous.

Plus d'informations et commande via les éditions Luc Pire : ICI

Le numéro 21 de "Les c@hiers du Fonds Houtman" paru en octobre 2016 consacre un dossier à la thématique "Enfance et enfermement". A consulter et télécharger ICI

Un site destiné aux enfants qui ont un parent en prison.  Site créé par le Repr, une fondation suisse qui offre un soutien aux familles et proches de détenus et accompagne les enfants dans leur relation avec leur(s) parent(s) détenu(s)

 Ce site destiné aux enfants est à visiter ICI

Nouvelle édition du livre "Le guide du prisonnier en Belgique" : Qui aujourd’hui serait capable d’expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s’y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l’on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier est une exigence démocratique minimale à laquelle ce guide tente d’apporter un début de réponse par l’exposé pratique des quatre grandes étapes qui jalonnent l’itinéraire du détenu : entrer en prison, être jugé, vivre enprison, sortir de prison.
Un chapitre particulier est en outre consacré aux droits du détenu.

Si ce guide s’adresse en priorité aux détenus, il s’adresse aussi à leurs proches et à tous ceux qui ont à faire avec le milieu de l’ombre : avocats, travailleurs sociaux, médecins, aumôniers, conseillers moraux, visiteurs, sans oublier les directeurs, agents pénitentiaires et fonctionnaires de l’administration.

Le guide a été rédigé par une équipe composée de juristes, criminologues, enseignants, avocats, psychologues et membres de commissions de surveillance.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale, de la section belge de l’Observatoire International des Prisons, de la Commission prisons de la Ligue des droits de l’Homme

Commandes via Editions Luc Pire

Modus Vivendi a publié un carnet du risque consacré à leur Action de RdR (Réduction des risques) en milieu carcéral et plus précisément une analyse des opérations Boule-de-Neige ayant eu lieu dans 4 prisons wallonnes de 2009 à 2014.  Cette analyse ainsi qu'un descriptif de la méthode des opérations Boule-de-Neige en prison sont consultables et téléchargeables via ce LIEN

La Revue l'Observatoire n°86 est intitulée :

Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence

Pourquoi des jeunes de chez nous partent-ils faire la guerre en Syrie ou se font-ils exploser, ici, dans des attentats suicides ? Face au phénomène du radicalisme violent coexistent la tentation de ne rien faire, voire du déni, celle de croire que le sécuritaire suffira, et celle enfin de comprendre pour désamorcer, prévenir et, au-delà de l’urgence, construire une société plus inclusive. C’est cette dernière que nous avons choisi d’investiguer dans ce numéro. Il a été conçu pour aider les travailleurs sociaux, et tous ceux qui se sentent concernés, à déjouer les pièges des amalgames et à réinvestir ou inventer des actions préventives qui visent un réel mieux vivre ensemble.

Plus d'informations, sommaire et commande ICI

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C138)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.