Media

Une dépêche AFP, relayée par Le Vif fait le point sur la situation dans les prisons européennes et sur les mesures prises dans les différents pays.

Une chronique de Yves Cartuyvels, professeur à l’Université Saint-Louis-Bruxelles; Olivia Nederlandt, chercheuse FNRS à l’Université Saint-Louis-Bruxelles; Marc Nève, maître De Conférences à l’Université de Liège, pour Carta Academica publiée le 

Sur le site d'Alter échos, ce 6 avril 2020, Pierre Jassogne fait le point sur la situation dans les prisons durant cette période de crise sanitaire. "Surpopulation, manque de personnel, manque de soins… En temps normal, les prisons sont déjà au bord de la rupture. Alors, quand s’ajoute le coronavirus, la situation ne peut que devenir explosive avec des détenus confinés depuis plusieurs semaines dans une situation d’angoisse importante."

Une dépêche Belga du 2 avril 2020, relayée sur le site 7sur7.be relate un appel des écologistes à déployer un plan d'urgence en prison face au COVID-19. Selon les écologistes : "Dans le contexte actuel de confinement, la prison doit constituer une des urgences en matière de mise à disposition de matériel sanitaire. (...)  La situation est urgente. Tout doit être mis en œuvre pour éviter l'escalade et ainsi garantir tant la sécurité sanitaire que la sécurité tout court, aussi bien des personnes détenues que du personnel pénitentiaire. Il va de notre responsabilité de nous assurer que personne ne soit oublié dans cette crise et que chacun·e soit protégé·e, sans exception".

Ce 30 mars 2020, le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire (CCSP) appelle le gouvernement fédéral à renforcer d'urgence les mesures sanitaires et humanitaires dans les prisons. Une dépêche Belga relayée par la RTBF relate cet appel.

Dans un article du 30 mars 2020, la rédaction de La Libre fait le point sur la situation dans les prisons durant la crise du COVID-19 et le risque de voir augmenter la violence.

Une carte blanche du Genepi Belgique co-signée par de nombreuses associations et membres de la société civile.  Cette carte blanche a été relayée par Le Vif, L'Echo et La Libre. Elle propose une série de mesures de toute urgence pour éviter la situation dramatique qui se profile en prison et éviter que les prisons ne deviennent un nouvel épicentre pandémique. Nous vous proposons de la lire dans cette publication du Vif l'express du 25 mars 2020.

En cette période de crise sanitaire, la Ligue des droits humains rappelle que la santé est un droit fondamental dans cette carte blanche co-signée par l'Observatoire International des Prison - section belge (OIP Belgique).
Publiée sur le site de la Ligue des Droits Humains ce 18 mars 2020.

Flora Eveno revient sur le site de la RTBF sur la soirée de clôture de la première édition du concours d'écriture "Libre d'écrire" organisé par la CAAP. A lire sur le site de la RTBF et aussi à écouter dans une séquence de l'émission du 5 mars 2020 Entrez sans frapper enregistrée à la Foire du Livre de Bruxelles.

La Commission de Surveillance de Lantin a dénoncé dans une carte blanche la situation très préoccupante à l'annexe psychiatrique de la prison de Lantin. Un article de Michel Gretry paru sur le site de la RTBF ce 8 février 2018 relaie quelques éléments de cette carte blanche.

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C138)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.