Journée de réflexion sur le suicide en milieu carcéral

Date : 2019-03-29
Date de fin : 2019-03-29
Heure : 09:00 à 17:00
Maison des Associations Internationales
Journée de réflexion sur le suicide en milieu carcéral

La Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP) organise une journée de réflexion sur la thématique du suicide en milieu carcéral. Elle aura lieu le vendredi 29 mars 2019 à la Maison des Associations Internationales (MAI) - Rue de Washington, 40 - 1050 Bruxelles (Ixelles) de 9H à 17H.


Selon une étude de l’université de Gand (UGent), entre 2000 et 2016, 262 détenus se sont suicidés dans l'enceinte d’une prison en Belgique. Une mort sur trois dans les prisons belges est donc un suicide. Le taux de suicide en milieu carcéral est huit fois plus élevé que dans le reste de la population belge. En moyenne, plus d'un suicide est comptabilisé chaque mois en prison. Malgré ce constat très alarmant, il n’existe pas actuellement de plan de prévention du suicide spécifique dans nos prisons. Suite à la Conférence interministérielle (CIM) d’octobre 2017, le Ministre des Maisons de Justice, Rachid Madrane, a manifesté sa volonté de s’intéresser à cette problématique en soutenant la CAAP dans le développement d'une mission de prévention du suicide en milieu carcéral.

En plénière de la matinée, des intervenants belges et étrangers viendront nourrir la réflexion de leur analyse sur la thématique du suicide. L'après-midi, les participants seront invités à participer à des tables-rondes thématiques.

Le programme de cette journée (gratuite) ainsi que les modalités d'inscription vous seront communiqués très prochainement.
Veuillez d'ores et déjà bloquer cette date dans vos agendas.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C127)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.