Table ronde sur les interventions littéraires et artistiques en milieu carcéral

Date : 2020-03-07
Date de fin : 2020-03-07
Heure : 14:00 à 18:00
Table ronde sur les interventions littéraires et artistiques en milieu carcéral

Ouvert à tous, l’après-midi est réservé en priorité aux professionnels et à toute personne concernée. Chaque question sera introduite par un.e ou deux intervenant.e.s, pour laisser place à la discussion entre tous le participants.


 Accueil dès 13h45


14h : Mot d’introduction par Diane-Sophie Couteau, directrice du Service Lecture publique de la Fédération Wallonie Bruxelles


14h10 : Quelle professionnalisation pour le secteur ?
Quel rôle pour la Concertation des associations actives en prion (CAAP) ? Quels financements possibles pour des projets culturels ? Comment s’y prendre avec les institutions judiciaires et carcérales ? Comment assurer la transmission des expériences passées et ne pas chaque fois « réinventer la roue » ? La professionnalisation risque-t-elle d’émousser les énergies, la faculté d’étonnement ?
Premières intervenantes : Mélanie Bertrand et Séverine Clinaz (CAAP)


15h10 : Inverser l’offre et la demande ?
Comment tenir compte de l’avis des détenus dans le choix des activités ? Comment inclure les personnes étrangères ou analphabètes ? Comment ruser avec l’administration pénitentiaire pour faire passer des projets ?
Premières intervenantes : Sophie Dutilleux (FAMD) et Virginie Gérouville (Barricades)


16h10 : pause


16h30 : Le in et le out
Depuis la légendaire émission « Passe-muraille », elle-même inspirée d’une nouvelle de Marcel Aymé, l’idée de traverser les murs, fut-ce symboliquement, anime bien des initiatives. Le « In et out » est-il une modèle, une mode, un idéal, une dépense inutile ?

Première intervenante : Amandine Jansen (SLAJ-V)

17h40 : Mot de conclusion par Chloé Branders, auteure d’une thèse sur le théâtre action en prison -chercheuse FNRS, Faculté de droit et de criminologie de l’Université catholique de Louvain.

Samedi 7 mars de 14h à 18h à la Maison du Livre, dans le cadre de l’événement Les mots font le mur : https://lamaisondulivre.be/spip.php?article848#prison

28 rue de Rome à 1060 Saint-Gilles

Inscription préalable auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02/543.12.23       si possible en mentionnant vos questions et vos attentes.

https://lamaisondulivre.be

Entrée libre

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C138)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.