Après l'ombre : projection-rencontre

Date : 2018-11-27
Date de fin : 2018-11-27
Heure : 20:00 à 22:00
Caméo Namur
Après l'ombre : projection-rencontre

Projection-rencontre.
Après l’ombre, présenté en compétition internationale des documentaires au festival des Libertés, nous est apparu comme le film idéal pour aborder la question du sens de l’enfermement dans le cadre des Journées nationales des prisons 2018.


Dans ses films, Stéphane Mercurio a l’habitude de traiter des problèmes de société tels que la réalité des aides-ménagères ou des sans-logis. Avec Après l’ombre, elle aborde l’enfermement de longue peine. Sa caméra va enregistrer une expérience humaine forte : la création du spectacle Une longue peine, mis en scène par Didier Ruiz avec d’anciens détenus. Ces personnes, qui ont fait entre 15 et 35 ans de prison, vont, lors des dix jours de résidence consacrés au spectacle, aborder le poids et la vio­lence de l’épreuve que constitue l’enfermement : le manque d’intimité, la difficulté d’avoir des rap­ports sexuels, les périodes d’isolement, l’impossibilité d’assister aux décès de leurs proches, etc.
-
La projection sera suivie d’une rencontre : "Privation de liberté, servir et punir ? - Enjeux des longues peines"
avec Simon Fiasse, comédien pour la compagnie Buissonnière, Éliane Delvaux, assistante sociale au Service d’Aides aux Victimes à ASJ Namur, et Coline Remacle, chercheuse à l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 8 novembre

En partenariat avec le CAL Namur et la Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP)
-
Dans le cadre des Journées Nationales de la Prison

Du 16 novembre au 1er décembre 2018, différents événements de sensibilisation auront lieu en prison et hors prison dans toute la Belgique sur la thématique: "A quoi sert (vraiment) la prison?»

Les Journées Nationales de la Prison veulent contribuer à une prise de conscience collective de la situation carcérale belge afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire pour qu’elles soient plus respectueuses des droits des personnes et plus cohérentes par rapport à l’implication sociale de l’incarcération.

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C127)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.