Les JNP à LaVallée

Date : 2018-11-16
Date de fin : 2018-11-22
Heure : 13:00 à 18:00
LaVallée
Les JNP à LaVallée

Dans le cadre des JNP 2018, un collectif de professionnels du terrain, artistes et personnes concernées par la problématique des prisons proposent une série d'activités artistiques et socioculturelles dans un lieu commun : LaVallée à Molenbeek.


Vendredi 16 novembre

De 13h à 17h : A quoi sert (vraiment) la prison ? - Table(r)Ondes (émission/débat en public et en direct sur les radios associatives belges)
Un débat avec des acteurs/actrices du monde carcéral pour interroger l'utilité de la prison. Quel était l’objectif initial, le contexte dans lequel ont été construites les prisons ? Quel est leur sens aujourd'hui ? Y en a-t-il encore un ? Où en est la réinsertion des personnes détenues ? Quelles alternatives à l’enfermement existent ?
https://www.facebook.com/events/185654148979766/

De 17h à 20h : Vernissage de l'exposition collective réunissant :
- "Détenus provisoires" : exposition de photographies de Camille Seilles, proposée par la CAAP (Concertation des Association Actives en Prison), projet de photographie documentaire traitant de ceux que l'on aperçoit aux portes des prisons. Ils attendent que sonne l'heure d'apporter soutien, espoir et vêtements propres à leurs proches. Leurs récits témoignent d'une existence entre deux mondes.
- "Détention: Les voix oubliées" : photographies de Alex GD et Pierre Vanneste, réalisées dans le cadre du projet AlterMediaLab mené par l'Agence Alter avec des détenus de la prison de Mons.
- "La Ballade des dangereuses" : exposition de reproduction de planches de la bande dessinée "La ballade des dangereuses" de Anaële et Delphine Hermans, qui porte sur la 8ème incarcération d'une femme au sein de la prison de Berkendael.
- "Pris'en Conte" : dessins, collages et jeux créés dans le cadre d'un atelier conte mené en partenariat entre la FAMD asbl et l’ARC asbl avec les personnes internées de l’aile psychiatrique de la prison de Saint-Gilles.
- "Souvenirs d'Hommes" : photographies, collages et écritures réalisées dans les prisons de Nivelles et de Ittre dans le cadre d'un projet d'atelier - Passerelle & Liberté - proposé par le Service d'Aide aux justiciables La Touline, et financé par le Fonds Social Européen.
-"Autant de pauses": jeu sous forme de portraits photographiques - Asbl APO

Samedi 17 novembre


Dès 14h : Accès à l’exposition collective

De 18h à 20h : "Prison, désafilliations, effondrements psychiques". Débat organisé par le GENEPI
https://www.facebook.com/events/1909499606024909/

Dès 21h : Concert "The Choolers Division"
Choolers Division propose un hip hop électro, tordu et incandescent avec toute une multitude de niveaux sonores captivants et décalés.
Une sorte de machine déjantée, hors de contrôle, produisant un mélange étourdissant de genres musicaux.
https://www.facebook.com/TheChoolers

Dimanche 18 novembre


Dès 14h : Accès à l’exposition collective

De 16h à 18h : Goûter rencontre avec Valérie Zézé
Discussion avec Valérie Zézé autour de la bande dessinée "La Ballade des dangereuses" (de Anaëlle et Delphine Hermans) qui retrace une partie de son expérience carcérale
https://www.facebook.com/events/202202113990281/

Lundi 19 novembre : fermé

Mardi 20 novembre


Dès 14h : Accès à l’exposition collective

De 18h à 19h30 : Pris'en Conte - Présentation d'un conte et d'un jeu réalisé par la Fondation pour l’assistance morale aux détenus (FAMD)
Dessins, collages et jeux créés dans le cadre d'un atelier conte mené en partenariat entre la FAMD asbl et l’ARC asbl avec les personnes internées de l’aile psychiatrique de la prison de Saint-Gilles.
https://www.facebook.com/events/745048835872814/

Dès 20h : Projection de « Vision-Perception », un court-métrage fruit d’un atelier vidéo-théâtre à la prison de Forest (2018)
En milieu carcéral où tout le monde s’observe et est sujet d’observation, la question de l’être et apparaître reste omniprésente. Les participants ont été invités à s’exprimer sur cette thématique, faire évoluer leurs réflexions et éventuellement prendre position et distance devant une situation qu’ils vivent et subissent quotidiennement. A travers un processus artistique qui tend vers la maturation de la question d’identité et du libre arbitre. Des scènes ludiques fictives et de théâtre d’ombres rendent volume à leurs récits. https://www.facebook.com/events/262411564477733/

Mercredi 21 novembre


Dès 14h : Accès à l’exposition collective

De 18h30 à 20h30 : "Détention : Les voix oubliées", APERO-EXPO-JOURNAL-RADIO-RAP
Présentation d'une expérience de journalisme participatif et citoyen réalisé avec des détenus de la prison de Mons dans le cadre du projet AlterMediaLab (Agence Alter)
https://www.facebook.com/events/706096239766307/

Jeudi 22 novembre


De 14h à 18h : Accès à l’exposition collective

Du 19 au 22 novembre

Animations pédagogiques sur le thème de la prison accessibles à un public scolaire/adulte sur réservation possible aussi en matinée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02/513 67 10

Adresse

LaVallée - Rue Adolphe Lavallée, 39 à 1080 Molenbeek
Metro (lignes 2 et 6) : Arrêt Ribaucourt
Tram (ligne 51) : Arrêts Ribaucourt et Sainctelette

Entrée libre et gratuite.

Une organisation d'un Collectif d'associations et artistes en partenariat avec SMart asbl et LaVallée.

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C127)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.