Journées Nationales de la Prison 2017

Journées Nationales de la Prison 2017

Pourquoi des Journées Nationales de la Prison ?

Les Journées Nationales de la Prison (JNP) veulent contribuer à une prise de conscience collective de la situation carcérale belge afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire pour qu’elles soient plus respectueuses des droits des personnes et plus cohérentes par rapport à l’implication sociale de l’incarcération.

Cette année les JNP s’intéressent aux familles et proches de personnes incarcérées, trop souvent négligées lorsqu’une peine est décidée alors qu’ils subissent directement les conséquences de la détention.


En Belgique, il y aurait 76 000 personnes touchées par l’incarcération d’un proche dont au moins 12 000 enfants mineurs.

Égarées et sans repères, isolées et peu informées ou ne maîtrisant pas le langage de la justice, un nombre considérable de familles sont entraînées dans la tourmente, et trop peu de choses sont faites pour leur venir en aide.

affiche finale JNP 2017 low

Concrètement, de nombreuses manifestations et évènements (conférences, colloques, projections de films, expositions, ateliers de théâtre...) sont organisés pendant une dizaine de jours, du 18 au 28 novembre 2017, en prison et hors prison dans l’ensemble de la Belgique. Au travers des JNP, nous espérons toucher un public le plus large possible afin de contribuer à combattre cette fausse évidence selon laquelle la prison serait le meilleur moyen d’assurer la sécurité de la société. Toutes les informations sur www.jnp-ndg.be et via la page Facebook : Journées Nationales de la Prison- Nationale Dagen van de Gevangenis

 

Infos

Date : 2017-11-18
Date de fin : 2017-11-28
Journées Nationales de la Prison 2017

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C127)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.