Journées nationales de la prison 2016

Journées nationales de la prison 2016

Pourquoi s’intéresser aux prisons?

La plupart d’entre nous n’y ont pas mis, et n’y mettront pas les pieds  durant  leur vie.


 

Et pourtant, elles sont là: trente-cinq prisons abritent à peu près douze mille détenus aujourd’hui en Belgique. Mais remplissent- elles leur rôle, à savoir punir l’auteur et protéger la société? Au regard des chiffres très élevés de la récidive,- plus d’un condamné sur deux récidive-, on est en droit de se demander si la prison correspond à sa mission première ?

Celle-ci est-elle donc pertinente et compatible avec d’autres missions énoncées par la loi pénitentiaire telles les missions de réinsertion, de réparation et de réhabilitation qui souffrent de manque de moyens, de cohérence et restent dès lors essentiellement de l’ordre du discours justificatif ?

Comme l’école, comme l’hôpital, la prison fait partie de la société et ce sont nos impôts qui la financent. A ce titre, nous avons un droit de regard sur ce qui s’y passe. C’est ce constat qui a poussé une série d’associations de toutes obédiences à organiser pour la troisième année des Journées Nationales de la prison, autour d’un thème: “Réinsertion, une illusion?” Le but de ces journées: l’information et la réflexion des citoyens. Durant une semaine, du 12 au 20 novembre 2016, à travers le pays entier, des activités très diverses sont prévues pour permettre à chacun de se sensibiliser aux questions que pose la prison et aux réponses qu’il souhaiterait voir apporter pour qu’elle joue véritablement un rôle dissuasif, et un rôle de réinsertion.

Pour plus d'infos et bientôt l'ensemble du programme, rendez-vous ICI sur le site des Journées nationales de la prison www.jnp-ndg.be

Infos

Date : 2016-11-12
Date de fin : 2016-11-22
Journées nationales de la prison 2016

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C127)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.