Activité en prison

Centre l'Orée

Mission

L’association a pour objet :
d’accueillir et d’aider les personnes ayant des problèmes de drogues, d’alcool, de médicaments (…), ainsi que leur entourage ; de réaliser des recherches et des études sur les divers aspects des problèmes liés à l’usage et l’abus de drogues, d’alcool et de médicaments (…) ; de développer une politique concertée et coordonnée en matière d’aide, de soins, de rééducation, de réadaptation et de revalidation des personnes ayant des problèmes de drogues, d’alcool et de médicaments (…), ainsi que leur entourage. » (Annexe au moniteur belge 1987)
1991 : modifications des statuts. Notamment, le traitement médical intervient lors de la rééducation, la réadaptation, la revalidation (Le Centre L’Orée). A sa création, le projet s’était orienté vers le traitement par la sociothérapie (la vie en communauté). En 1992, L’Orée devient un centre d’accueil et de traitement des dépendances. L’abstinence n’est plus la condition du traitement mais devient un moyen pour une réadaptation psychosociale et une meilleure qualité de vie. Le travail proposé est psycho-socio-thérapeutique avec pour but d’offrir la possibilité de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi, même en cas de difficultés à maintenir une abstinence. Parmi les patients pris en charge à l’Orée, nous accueillons un nombre limité de justiciables (en libération conditionnelle et libération à l’essai sous le régime de la défense sociale principalement). Dans la plupart des cas, le justiciable introduit une demande de permission de sortie pour pouvoir se rendre directement au centre l’Orée pour un entretien de candidature et ainsi pouvoir se faire une idée du fonctionnement du centre. La criminologue et le médecin-psychiatre peuvent également à la demande se rendre en prison afin de mener cet entretien.

Détails

Date de création

Président

Docteur Charles Kornreich

Numéro de l'entreprise

Pouvoir subsidiant

INAMI COCOM, Maribel social, ACS

Etablissements pénitentiaires d'intervention

Adresse

Avenue Maréchal Joffre, 149
1180 Uccle

Numéro de téléphone

02/347.57.57

Numéro de fax

02/343.02.39

Email

e.therapeutes@centreloree.be

Personne de contact

Dounia Aarab

Site web

www.centreloree.be

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C127)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.