Activité en prison

Théâtre de la Communauté

Mission

Dès sa fondation, le Théâtre de la Communauté affirme sa volonté de modifier sa relation au public.
Il élabore au fil de ses créations professionnelles originales, une forme de théâtre qui concerne la population ouvrière du bassin industriel liégeois.
Le Théâtre de la Communauté se concentre sur la création théâtrale avec "le non public" soit des personnes qui non seulement ne fréquentent pas les salles de spectacle mais plus encore, dont les réalités et les points de vue ne sont pratiquement jamais transcrits artistiquement.
Depuis bientôt 50 ans, les créations réalisées par l’équipe du théâtre avec les publics les moins favorisés continuent, tout en suivant une évolution constante.

L’idée fondatrice du Théâtre de la Communauté est de mettre en œuvre une pratique théâtrale alternative dans sa relation au public, dans ses choix dramaturgiques et dans son mode de production.
Installer un processus de création collective, créer des images théâtrales, les donner à voir, témoignent de la volonté de considérer la création théâtrale comme une intervention dans la société contemporaine.

"Il faut opposer à la démocratisation de la culture, la démocratie culturelle. Il s’agit non pas seulement d’avoir accès à un patrimoine tout fait ou en train de se faire par d’autres mais de participer à la création de ce patrimoine." Marcel HICTER

Le Théâtre de la Communauté n'est pas un lieu d'apprentissage du langage théâtral, ni une éducation à la culture, il est un lieu de création théâtrale où les acteurs peuvent élaborer des images, bâtir des récits, permettre la reconnaissance de leur existence et ainsi "participer au patrimoine".

Détails

Date de création

Président

Numéro de l'entreprise

Pouvoir subsidiant

Etablissements pénitentiaires d'intervention

Adresse

place Sainte-Barbe 16
4020 Liège

Numéro de téléphone

04 341 52 00

Numéro de fax

Email

info@actc.be

Site web

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C127)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.