Activité en prison

Projet Itinérances

Cette action s’adresse à des enfants dont les familles sont particulièrement fragilisées : difficultés matérielles, organisationnelles, de vécu… Pour pallier à ces difficultés qui dépassent bien souvent l’enfant, la Croix-Rouge développe un réseau de volontaires pour répondre au nombre important de demandes d’accompagnements d’enfants pour rendre visite à leur parent. Tous les établissements pénitentiaires sont desservis.

L’organisation de la Croix-Rouge : Maisons Croix-Rouge / Sections locales permet la mise en route à partir de Bruxelles et de toute la Wallonie d’accompagnements d’enfants vers les prisons.

En binôme, les volontaires formés et encadrés accompagnent dans la continuité - les mêmes volontaires avec les mêmes enfants - , en voiture ou en transport en commun, au rythme d’une à deux visites par mois.

Les volontaires de la Croix-Rouge favorisent un passage, respectueux pour l’enfant, entre son lieu de vie et celui de son parent incarcéré. Ils offrent à l’enfant un espace de paroles, une écoute pendant les trajets et à la sortie de la visite.

Sans ce service la grande majorité des enfants accompagnés ne rencontreraient pas du tout le parent incarcéré.

L'action ITINÉRANCES* de la CROIX-ROUGE DE BELGIQUE * se fait en collaboration avec le Fonds Houtman (ONE) et en partenariat avec le Relais enfants-parents et les Services d'aides aux détenus - subventions Fédération Wallonie Bruxelles

250 enfants accompagnés
280 volontaires
1300 visites

Liens

Prison associée

Prison de Dinant

Pôle

Psychosocial

Sous-pôle

Enfants-Parents

Promoteur

Croix Rouge de Belgique

Détails

Conditions d'admission

pas de ressources de proximité pour se rendre à la visite enfant - parent détenu

Fréquence

une à deux visites/ mois

Durée

en continu

Type du bénéficiaire

P DéTENUS HOMMES ET FEMMES (SELON PRISON)

Nombre de bénéficiaires par an

250 enfants

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C127)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.