Activité en prison

Préparation sortie

Objectif: accompagner les détenus dans leur projet de sortie et les rendre acteur de leur libération et de leur réinsertion (être en capacité de résoudre les difficultés rencontrées, être responsable et pouvoir faire ses choix). Pour ce faire, les moyens utilisés sont : une convention entre le sortant et la Plate-forme (rôles et attentes, obligations et limites, …), un plan épargne-logement (le détenu doit avoir les moyens d’épargner un minimum en vue de son futur logement. A la fin de la peine, des intérêts viennent compléter cette épargne. Le montant de l’épargne est stipulé dans la convention de départ), un accompagnement individuel pendant la peine, à la sortie ainsi qu’après la sortie, effectué par un ou deux accompagnateurs. Conditions : Etre proche de la fin de sa peine, le temps de détention restant permet la constitution d’un projet de sortie (plus ou moins deux ans avant la fin de la peine), la personne doit être isolée, avoir un minimum de ressources pour l’épargne-logement (le détenu doit avoir les moyens d’épargner un minimum en vue de son futur logement), un accompagnement individuel pendant la peine, à la sortie ainsi qu’après la sortie, effectué par un ou deux accompagnateurs.    

Liens

Prison associée

Etablissement pénitentiaire de Lantin

Pôle

Sortie de prison

Sous-pôle

Préparation sortie de prison

Promoteur

Plate-forme Sortants de prison

Détails

Conditions d'admission

A l’intention des personnes détenues (homme/femme) proches de la fin de peine (« fond de peine »), plus particulièrement les personnes isolées.

Fréquence

Durée

en continu

Type du bénéficiaire

D DéTENUS FEMMES ET HOMMES

Nombre de bénéficiaires par an

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C127)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.