Croix Rouge de Belgique

Mission

Prévenir et atténuer les souffrances des hommes en conformité avec ses principes fondamentaux et ses valeurs tant sur le plan de la santé que sur le plan social, et psycho-social.

L’Action sociale de la Croix-Rouge a pour objectif d’améliorer le bien-être des personnes vulnérables. En accord elle apporte des réponses en adéquation avec les réalités sociétales que sont la pauvreté et la précarité, la solitude et le vieillissement, la détention. Pour agir contre les effets de la détention, l’Action sociale organise des activités et services en milieu pénitentiaire centrées sur la rencontre des besoins affectifs et relationnels du détenu et de sa famille.
• Itinérances : il s’agit d’un service aux familles qui pour des raisons matériels ou de vécu sont dans l’impossibilité d’accompagner leur(s) enfant(s) en visite à son parent dans le cadre des visites spécifiques enfants – parents détenus. Le réseau des volontaires – formés et encadrés – est chargé d’ d’accompagner ces enfants en visite à leur parent détenu dans la régularité et la continuité, en complémentarité et collaboration avec les services liens (Le Relais enfants parents asbl et des services d’aide aux détenus) et avec le soutien de la FWB (Maisons de Justice – Enfance)

• Extensions du projet Itinérances :
Accompagnement des enfants élevés par leur maman en prison afin qu’ils puissent fréquenter une crèche.
Accompagnement d’enfants vers le Centre communautaire pour jeunes de Saint-Hubert afin qu’ils puissent visiter leur parent mineur.

• Projet spécifique dans certains établissements pénitentiaires : Café – Philo ou Atelier d’Art plastique avec des détenus, Animations autour de la lecture – de convivialité : goûters, jeux de société…
• À la demande : Formation Brevet Européen Premiers secours (BEPS)
• Projet pilote : formation de détenus afin qu’ils soient qualifiés pour dispenser la formation BEPS à d’autres détenus (Etablissement pénitentiaire de Marche en Famenne).

Détails

Date de création

Président

Edouard Croufer

Numéro de l'entreprise

Pouvoir subsidiant

Donateurs/ Pouvoirs publics

Etablissements pénitentiaires d'intervention

Adresse

Rue de Stalle, 96
1180 Bruxelles

Numéro de téléphone

02 371 33 15

Numéro de fax

02 343 89 90

Email

luc.melardy@croix-rouge.be

Personne de contact

Luc Mélardy

Site web

http://www.croix-rouge.be

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C127)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.